Le 16 mai 2017, l’Académie Alphonse Allais a eu la douleur de perdre son Grand Chancelier Alain Casabona.
Après avoir commencé une carrière de pianiste concertiste hélas interrompue par un accident de la route, Alain Casabona devient professeur de musique, puis délégué général du Comité National pour l’Éducation Artistique (CNEA) et secrétaire général du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC). Il défend dans les programmes scolaires l’enseignement de toutes les formes de la culture et de la création. Ses bureaux de l’Hôtel des Grands Augustins (un ancien atelier de Picasso – où fut peint le tableau Guernica –, devenu par la suite salle de répétition de la compagnie théâtrale Renaud-Barrault) sont transformés en salle d’expositions, de conférences, de manifestations artistiques, et il se battra jusqu’à ses derniers jours pour préserver ce « grenier » chargé d’histoire et le faire classer au patrimoine national.
Romancier (Le Lion de Castelnau, Le Grenier aux merveilles, L”Éventail de Saturne…), il reçoit, alors qu’il n’était encore que simple membre de cette Académie qu’il dirigea par la suite, le prix Alphonse Allais pour son livre Histoires à dormir Dubout, ouvrage illustré par le célèbre dessinateur humoriste.
Au titre de grand chancelier de l’Académie, Alain Casabona décernait chaque année le Prix Alphonse Allais, distinction très convoitée. Les lauréats les plus récents furent le cinéaste Jean-Pierre Mocky, l’écrivain Umberto Eco et la comédienne Charlotte Rampling.
Alain Casabona était officier dans l’ordre des Arts et Lettres.
L’intérim de la Grande Chancellerie de l’Académie Alphonse Allais est assurée par Jacques Mailhot, jusqu’à la prochaine nomination d’un nouveau Chancelier.