3 nouveaux Académiciens Allais
Le 10 juin 2017 à Honfleur, sous un soleil commandité (comme d’habitude) par les Amis d’Alphonse Allais, a eu lieu la triple cérémonie d’intronisation :
– de la comédienne Anne Richard (dont on ne peut ignorer son premier rôle dans la série TV Boulevard du Palais aux côtés de Jean-François Balmer, série qui vient d’achever sa 17e année de succès) ;
– de l’homme de presse et de télévision Fabien Lecœuvre, époux de la précédente, historien reconnu de la chanson française, chroniqueur télé aux côtés de Patrick Sébastien et conseiller communication de Michel Polnareff ;
– et de l’humoriste Éric Bouvron, né en Égypte, élevé en Afrique du Sud, extraordinaire showman d’abord, puis que l’on a découvert auteur-adaptateur, metteur en scène, comédien de cinéma et de théâtre (Molière 2016 du meilleur spectacle privé pour son adaptation du roman de Joseph Kessel Les Cavaliers).
Après la traditionnelle visite du petit musée d’Alphonse à la pharmacie du Passocéan, c’est non moins traditionnellement au Grenier à Sel que l’événement a eu lieu, présidé tout aussi traditionnellement par Philippe Davis, et ouvert par le traditionnel discours de bienvenue de Xavier Jaillard. Hilarante revue de presse du chansonnier Thierry Rocher, récemment élu à l’Académie, puis sketch éblouissant d’Éric Bouvron, qui entraîna la salle dans une étonnante leçon de danse folklorique du bush sud-africain. Enfin vinrent les discours de remerciement des impétrants, et celui de leur parrain Henri Guybet, magistral autant que convivial.
Traditionnelle encore, la montée vers le restaurant de la Grande Ferme, avec quelques voitures qui se perdent en chemin. Pour égayer le repas, Philippe Davis, Xavier Jaillard et les nouveaux Académiciens ont fait quelques interventions du meilleur cru.
Et, point d’orgue de la manifestation, toute la joyeuse compagnie est redescendue vers le Vieux Port, à la Galerie 13 de Marilyne Sarda, pour honorer la séance de signature de nos écrivains et de nos illustrateurs – sur le trottoir dédicaçaient notamment Thierry Rocher, Pierre Passot, Claude Turier et Alain Créhange, ces deux derniers ayant quelques œuvres accrochées aux murs de la galerie. Il est à noter que sur les mêmes murs étaient (et sont encore) exposées les extraordinaires photos d’art de Stéphanie Benjamin, dont la série Les Plus Belles Bibliothèques d’Europe a fait l’admiration générale.
Bref, encore une mémorable journée allaisienne…
L’album photo
(Photos : Gérard Hourdin / Liesbeth Passot-Kanbier)