L’Académie Alphonse Allais décernait ses Alphonses – grands prix de l’absurde raisonné – le 5 mars 2020, au studio 13 très amicalement mis à sa disposition par notre fidèle académicien, Claude Lelouch.
Comme le veut la tradition, la 6e cérémonie des Alphonses a récompensé les personnalités qui, durant l’année passée, se sont fait remarquer par leur esprit décalé ou par diverses actions éminentes qui nous ont fait rire – ou grincer des dents.
Conçue par Xavier Jaillard et Alain Créhange, cette nouvelle cérémonie a été réalisée grâce à la complicité de Blandine Métayer et de nombreux amis académiciens : Claude Turier, Grégoire Lacroix, Anaïs Petit, Yann Jamet, Albert Meslay, Liane Foly, Christiane Bopp, François Rollin, Gauthier Fourcade, Thierry Geffrotin et Pierre Passot.
En présence d’éminentes personnalités, parmi lesquelles figuraient Claude Lelouch, Jean-Louis Debré, Isabelle Alonso, Jean-Claude Dreyfus, Bernard Menez… et avec l’intervention régulière de Greta Thunberg (Anaïs Petit), les Alphonses suivants étaient attribués :
• L’Alphonse de la fidélité a été décerné à Donald Trump pour son record de cumul de points Alphonse et le 2e prix à la canicule pour sa présence régulière à nos côtés pendant l’été.
L’occasion pour les organisateurs de nous expliquer que pour des raisons économiques, la direction de France Télévisions a décidé de fusionner ses séries et ses bulletins météo…
Notre document vidéo :
• L’Alphonse du retour aux valeurs patriotiques a été attribué ex-aequo à :
– pour la Russie, Vladimir Poutine,
– pour la Turquie, Recep Tayyip Erdogan,
– pour la Corée du Nord, Kim Jong-il,
– pour la Chinois, Xi Jinping,
– pour le Vénézuela, Nicola Maduro,
– pour l’Égypte, le maréchal al-Sissi,
– pour les Philippines, Rodrigo Duterte
– et pour le Brésil, Jair Bolsonaro,
pour leur contribution au retour du nationalisme sur tous les continents.
• L’Alphonse du Bon usage des équipements publics a été décerné aux gilets jaunes pour avoir enfin trouvé à quoi pouvait servir un rond-point.
Notre document vidéo :
• L’Alphonse de la Transparence, de la Sincérité et de la discipline électorale a été remis à l’ensemble des candidats aux élections municipales en général et ceux à la mairie de Paris en particulier, pour leur campagne en tous points exemplaire.
L’occasion de découvrir ce que pourrait être Paris en 2030 puisque l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations de nos chers candidats…
Notre document vidéo :
• L’Alphonse du respect des animaux a été décerné à l’association Peta pour sa proposition de rebaptiser les rues de la Saucisse. L’occasion pour la rédaction des Alphonses de réaliser un micro-trottoir pour savoir si vous êtes plutôt chipolata ou merguez !
Notre document vidéo :
• L’Alphonse de la Musique a été décerné à Jérémy Lecomte pour son aptitude exceptionnelle à accompagner les plus grands — ici, le président de l’Association des Amis d’Alphonse Allais, Philippe Davis.
Notre document vidéo :
• L’Alphonse de l’invention a été décerné a été attribué à Franky Zapata pour la conception du Flyboard Air, l’engin volant individuel avec lequel il a participé aux festivités du 14-Juillet et traversé la Manche.
Notre document vidéo :
Les prestigieux candidats n’étaient autres que Popeck, Liane Foly, Thierry Geffrotin, Marie-Thérèse Orain, Marcel Amont, Anny Duperey. C’est Thierry Geffrotin qui finalement remportait cette sélection grâce à une fantastique remontée, soutenu par le vote du public (398 points) en totale contradiction avec celui du jury (9 points) !
Notre document vidéo :
• L’Alphonse de la dérive des continents est revenu à Boris Johnson, pour sa contribution au Brexit.
Notre document vidéo :
L’album photo
(photos : Gérard Hourdin et Raymond Delalande)