Alain Rey nous a quittés

L’Académie Alphonse Allais vient de perdre l’un de ses plus éminents membres : Alain Rey.
Notre chancelier Xavier Jaillard lui rend hommage …

Alain REY

L’ÉTERNEL VOYAGE DES MOTS
La nouvelle explosa devant la grille d’entrée du paradis, de l’enfer et du purgatoire, dont les portes des ascenseurs respectifs sont juxtaposées derrière le bureau de saint Pierre : une foule immense se présentait en grand désordre au guichet de saint Secrétaire Perpétuel, le bienheureux chargé de faire le premier tri et de constituer les dossiers que l’Apôtre Pierre aurait à juger afin de répartir les entrants, après accord du Seigneur, chacun dans l’ascenseur adéquat.
« C’est incroyable, vint dire, tout essoufflé, Secrétaire à son saint Patron : on n’a jamais vu arriver tant de monde à la fois depuis la prise du pouvoir au Cambodge par Pol Pot !– Et qui est à la tête de cette cohue ? demanda Pierre. Il y a toujours un meneur, un responsable, ajouta-t-il dans sa longue expérience et sa presque infinie sagesse ( car la sagesse complètement infinie reste tout de même au Père, au Fils et à leur saint Esprit ).

– Il y en a un, en effet, répondit le guichetier. Un petit homme qu’apparemment tout fait rire, qui semble indifférent au choix de l’ascenseur qu’on lui fera prendre et qui se prétend accompagné non pas de vieillards fauchés par une quelconque pandémie, ni de soldats victimes d’une guerre meurtrière, mais par une cohorte de mots disparus dans un désastre linguistique.
– Un désastre… linguistique ? Qu’est-ce que cela signifie ?
– Eh bien, le petit homme nous a expliqué que, toute sa vie durant, il a collecté des vocables français, des termes qui tous étaient porteurs d’une idée, d’une histoire, d’un vécu – bref, que c’étaient des entités vivantes. Il affirme en avoir sauvé un grand nombre de l’oubli, et même d’en avoir défendu de nouveaux – les fils des précédents, leur descendance en quelque sorte ; la continuité des phonèmes, toujours en évolution, et sans lesquels aucune vie ne peut être signifiante, donc pensante. Oui, des êtres vivants, en somme.

Pierre fronça les sourcils, qu’il a en forme de nuages.
« Et maintenant qu’il a quitté son travail de sauveteur de mots anciens et de défenseur de mots nouveaux, toute cette foule d’ « êtres vivants », comme tu dis, disparaîtrait avec lui du monde terrestre pour se présenter ensemble devant nous, à ses côtés ? C’est impossible ! On n’a jamais vu pareille révolution à la porte du TIVAV* !
* T.I.V.A.V. : Temps Infini de la Vie Après la Vie (NDLR)

Saint Secrétaire eut un geste de lassitude résignée.« Patron, il vous demande de penser à tout ce qui les tue, ces mots français : l’anglais commercial, le langage de la mathématique… toute cette terminologie bricolée née de la science, de l’informatique… ou simplement la multitude des barbarismes qui n’expriment que l’ignorance et la bêtise…

Saint Pierre réfléchit longuement.
« S’il faut prendre aussi la bêtise en compte, alors évidemment… Et qu’a-t-il fait de sa vie terrestre, ce petit homme, pour se poser ainsi en défenseur d’une langue toute entière ?
Le crépitement du vieux fax posé sur le bureau de Pierre retentit ( l’Apôtre demandait sans cesse une modernisation de son équipement, mais l’Éternelle Administration est pingre ) : c’était justement la réponse venue d’En-Bas, et que saint Secrétaire lut à haute voix.
« Quarante livres ; des milliers d’articles, de chroniques, d’émissions de radio et de télévision ; quatre dictionnaires…
– Quatre dictionnaires ? s’étonna saint Pierre.
– …et comme support d’écriture, il a choisi l’humour.
– L’humour ? Facile à dire… mais il faut le prouver.
Secrétaire regarda le bas du document.
« Il était membre de l’Académie Alphonse Allais – et l’un des plus fidèles. C’est elle qui envoie le fax.
– Comment s’appelait-il ?
– Alain Rey.
Pierre resta songeur, caressant sa barbe blanche, qu’il avait laissé pousser par esprit de soumission au Seigneur.
« C’est une première, dit-il enfin. La mort des mots à la suite de leur défenseur ? Il nous faudra peut-être songer à un ascenseur de plus…

HOMMAGE DE L’ACADÉMIE ALPHONSE ALLAIS
Xavier Jaillard, chancelier