Le 17 juin 2023, les greniers à sel de Honfleur accueillaient la traditionnelle cérémonie d’intronisation de l’académie Alphonse Allais, consacrant trois « espèces en voie de… distinction », comme annoncé par notre président et organisateur, Philippe Davis.
Pascal Légitimus, illustre inconnu que l’on ne présente plus, même s’il serait sans doute utile de préciser qu’il n’est pas seulement humoriste mais aussi comédien, réalisateur, producteur, écrivain et surtout passionné de coquillages !
Blandine Métayer, comédienne et auteure, fidèle présentatrice des « Alphonses » de notre académie pendant de nombreuses années, aux côtés de Xavier Jaillard et Alain Créhange,
Et, Gérard Poncet, compositeur, arrangeur, saxophoniste de jazz de renommée internationale installé à Honfleur depuis plus de 20 ans.
Trois personnalités évoluant dans des domaines différents mais ayant en commun talent, humour, dérision et bien sûr, admiration pour notre maître à tous !
Face à une salle comble, librement ouverte à tous, en présence de nombreuses personnalités dont Michel Lamarre, Maire de Honfleur et académicien ; Caroline Thévenin, adjointe à la culture et Catherine Fleury, adjointe aux finances, les trois parrains remettaient à leurs filleuls respectifs la distinction tant convoitée.
C’est l’académicienne Danièle Evenou qui lança les festivités se remémorant avec sa protégée du jour, Blandine Métayer des moments partagés au cours de leurs carrières. Cet instant fut l’occasion de (re)découvrir quelques pépites filmées de Blandine dans ses rôles de présentatrice météo décalée et de journaliste d’investigation au cœur d’une plantation de café poussant directement en dosettes sur les arbres !
Mais c’est aussi et surtout, une comédienne engagée que nous découvrions. Un engagement comme l’illustrent son travail d’écriture, notamment dans son dernier spectacle « Je suis Top » mais aussi son combat contre l’âge de « mise à la retraite très anticipé » des comédiennes !
Puis ce fut au tour de notre Chancelier, Xavier Jaillard de nous préciser qu’il allait « légitimiser un inconnu » en la personne de Pascal Légitimus, après avoir « rapidement » si tant est que cela soit possible, survolé sa carrière. 18 pièces en tant que metteur en scène, 12 en tant que comédien, une cinquantaine de films en tant qu’acteur, l’écriture d’une dizaine de scénarios… et le César du meilleur espoir masculin en 1988 pour l’œil au Beurre Noir, pour ne citer que quelques unes de ses réalisations.
Après cet impressionnant inventaire, ce boulimique de travail nous offrait le plaisir de quelques croustillantes anecdotes qui ne manquèrent pas de succès auprès du public hilare ! Illustrant son propos par une exotique métaphore celle « d’un boudin créole trempé dans du tarama » !, Pascal nous rappelait ses origines, antillais par son père et arménien par sa mère et rendait hommage à Pierre Dac qui lui donna envie de faire ce métier.
Enfin, Patrice Drevet, ancien présentateur TV de la météo, plus connu des Honfleurais pour avoir sévi dans la cité au cours des années 2000 en créant le festival « AAH, j’Aime Allais A Honfleur » avec comme grand programme « Humour, délices et pétanque », parrainait sous une pluie d’applaudissements le doyen de l’assemblée dont on taira ici l’âge par discrétion – n’étant encore qu’à un lustre du siècle !
Gérard Poncet, ami fidèle de notre académie, honfleurais d’adoption au talent discret qui fréquenta et collabora avec les plus grands musiciens de jazz du monde et participa, notamment, à la tournée des Platters en 1958, méritait largement cet honneur.
Ce grand artiste, très apprécié des mélomanes honfleurais qui purent assister pendant de nombreuses années au festival « Jazz aux Greniers » qu’il créa à Honfleur, nous fit l’honneur de ressortir son saxophone pour cette occasion exceptionnelle.
C’est avec beaucoup d’émotion et un grand plaisir partagé par tous, qu’il nous rappelait l’imminence de l’été en jouant quelques notes de « Summertime » avant d’offrir « La Vie en rose » à Danièle Evenou, pour clôturer cette belle cérémonie.
Galerie photos :