Samedi 26 août 2023 à Sainte-Sévère-sur-Indre, en plein Centre-France se tenait l’intronisation à l’Académie Alphonse Allais du célèbre comédien, metteur en scène, auteur de théâtre, Jérôme Deschamps (Lapin chasseur, Les Pieds dans l’eau, C’est magnifique !, …) – un Prix de l’Académie française… et 5 Molières !
Acteur et réalisateur de cinéma, sa notoriété est notamment liée à la troupe de la Famille Deschiens, fondée avec sa compagne Macha Makeïeff. Il fut, en outre, directeur artistique du théâtre de Nîmes puis directeur du Théâtre National de l’Opéra-Comique. Cousin par alliance de Jacques Tati, Jérôme Deschamps a travaillé avec lui pour le film Playtime et bien d’autres réalisations. Il gère encore aujourd’hui les droits d’exploitation de l’œuvre de ce géant du cinéma comique, auteur de Mon Oncle et des Vacances de Monsieur Hulot.
C’est donc tout naturellement que la cérémonie s’est tenue dans la petite cité où Jacques Tati tourna son célébrissime Jour de fête, sous l’égide de son maire François Daugeron.
Toutes les phases de l’événement se sont succédées dans le prestigieux décor de la vieille halle du village.
L’Académie Alphonse Allais, temple et gardienne de l’humour loufoque, ne pouvait pas se passer de Jérôme Deschamps : son chancelier Xavier Jaillard et son parrain Claude Lelouch avec l’aide de notre académicien François Rollin, lui ont donc remis la fameuse Comète de Allais, si convoitée depuis la création de l’Académie par Henri Jeanson en 1954.
Les festivités s’ouvrirent sur une visite du musée Tati (on s’attendait à une promenade dans quelques décors reconstitués – mais c’est à un véritable spectacle que nous avons pu assister avec la projection d’un film passionnant sur la création du film culte). Cette visite fut suivie par le spectacle burlesque bien connu des Allaisiens, Concerto pour harpe et clown, conçu et interprété par Xavier Jaillard et la harpiste Céline Mata.
Puis, eut lieu l’intronisation elle-même, avec les traditionnels discours déjantés du Président Davis, du Chancelier, du parrain et de l’intronisé lui-même.
Les événements sous la halle s’achevèrent après une conférence sur le gag au cinéma (illustrée par de nombreuses projections sur écran géant) prononcée par les académiciens Philippe Person et Claude Turier.
Enfin, un dîner d’honneur animé par les humoristes François Rollin et Philippe Fertray clôturait la journée.
Près de 20 membres de l’Académie étaient présents, ainsi que de nombreuses notabilités, élus du Centre-Val-de-Loire et même de la Bourgogne toute proche, tels le maire de Nevers, Denis Thuriot et le député de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte – lui-même académicien.
Dimanche 27 août en fin de matinée, tous les invités restés sur place participèrent à une visite commentée de la célèbre Maison de George Sand, dans le village de Nohant, tout proche, avant un déjeuner de clôture à Sainte-Sévère.
*La presse régionale (L’Echo du Berry, La Nouvelle République, la radio France Bleu Berry) et les réseaux sociaux ont généreusement relayé l’événement, permettant ainsi à un large public local enthousiaste et ravi d’y participer.
Reportage photo d’Anthony Perrot –
Découvrez la vidéo souvenir que François Daugeron, Maire de la commune, a faite réaliser.