Le mardi 28 novembre 2023,
dans les salons d’honneur de la SACD
(Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à Paris,
l’Académie Alphonse Allais procédait à la remise de ses prix 2023,
sous la présidence d’honneur d’Alexis GRUSS (Prix Alphonse Allais 2021)
Chaque année, l’académie remet 3 Prix prestigieux :
- LE PRIX ALPHONSE ALLAIS
- LE PRIX LITTÉRAIRE JULES RENARD
- LE PRIX RENÉ DE OBALDIA DE LA FORME COURTE
L’accueil de l’académie dans les salons de la SACD est devenu une institution incontournable. Comme il y trône sur place un piano Pleyel, ce fut pour l’illustre concertiste Pascal AMOYEL – allaisien s’il en fut – l’occasion de lancer la soirée en interprétant un extrait d’une de ses œuvres, puis de se livrer à quelques irrésistibles variations sur les thèmes les plus connus de films de Pierre RICHARD, avec la complicité de l’ « orchestre philharmonique de l’Académie Alphonse Allais », qui se compose en tout et pour tout de deux trompes de chasse dont jouent les fidèles « Volfonis ».
Ont été attribués :
LE PRIX ALPHONSE ALLAIS* à PIERRE RICHARD pour l’ensemble de sa carrière.
Sous le parrainage de Claude Lelouch, lauréat du même prix en 2022
LE PRIX LITTÉRAIRE JULES RENARD à CHRISTIAN VERDUN
pour son ouvrage « Le Journal de Jules Renard illustré », qui avait pour parrain notre célèbre dessinateur humoriste Claude Turier – deux collègues en quelque sorte… dans des genres picturaux très différents ;
LE PRIX RENÉ DE OBALDIA DES FORMES COURTES au groupe musical LES GOGUETTES
Pour « Satiriquement correct » (textes de leur Trio mais à Quatre), éd. Contrepied – Lucas Perrin.
Leur parrain fut évidemment le chansonnier et imitateur Pierre Douglas, dont personne n’a oublié son fameux Georges Marchais – parrain et filleuls étaient « en phase professionnelle ». Les lauréats, chanteurs satiriques, ont exécuté pour la circonstance un medley de leurs chansons les plus farfelues, pour la plus grande joie de Gilles de OBALDIA, fils de notre regretté doyen récemment disparu.
*Le Prix Alphonse Allais a été créé en 1954 par Henri Jeanson, fondateur de l’Académie dont nous fêterons les 70 ans en juin prochain. Le Prix Jules Renard existe depuis 8 ans, et le Prix Obaldia depuis 7 ans.
Parmi les nombreux académiciens entourant les lauréats, on notait la présence, outre celle des trois parrains Claude LELOUCH, Pierre DOUGLAS, Claude TURIER, du pianiste Pascal AMOYEL et du président de cérémonie Alexis GRUSS, celles de POPECK, Danièle EVENOU, Bernard MÉNEZ, Patrick PRÉJEAN, Philippe CHEVALLIER, Patrice DREVET, Yann JAMET, Thierry GARCIA et Anaïs PETIT, Valérie PERRIN (lauréate d’un précédent prix Jules Renard), Richard FUSSNER (lauréat l’an dernier du prix René de Obaldia), Pierre PASSOT (Premier Ministre de la République de Montmartre) et son président d’honneur Jean-Marc TARRIT, le député bourguignon Rémy REBEYROTTE, le maire de Nevers Denis THURIOT (venu co-parrainer le prix Jules Renard le nivernais), le chancelier Xavier JAILLARD, le président Philippe DAVIS…
…et bien d’autres personnalités amies, comme Hervé LE TELLIER (prix Goncourt 2020 et président de l’OULIPO), ou François DAUGERON, maire du village où Jacques TATI tourna son film Jour de Fête, et qui accueillit en août dernier l’Académie pour l’intronisation de Jérôme DESCHAMPS (des Deschiens).
Intronisés d’office, les lauréats, ainsi que les éditeurs, ont reçu chacun sa médaille d’académicien, en plus de leurs trophées respectifs – gravures sur verre signées Jocelyn RENAUD.
La cérémonie s’acheva, comme de coutume, par un cocktail où l’on dégusta des crus de Bourgogne fort appréciés des convives.
Une soirée très réussie donc… à renouveler l’an prochain !
Reportage Photos – Liesbeth Passot
Le film des prix 2023 à la SACD: Pierre Richard (prix Alphonse Allais), Christian Verdun (prix Jules Renard), les Goguettes (prix René de Obaldia)