« Il pleuvait à verse, une de ces pluies ! Ah ! quel joli temps ! …Je me trouvais sous les arcades de la rue de Rivoli…Et je me disais : Quel dommage que toutes les rues de Paris ne soient pas bâties comme la rue de Rivoli…On s’en irait au sec, sous les arcades… ! » (Extrait de « À se tordre » – L’invention – 1891 – Alphonse Allais).
À Honfleur, ce samedi-là, il pleuvait à verse et aucune arcade pour se mettre à l’abri ! Qu’importe, les conditions météo n’ont pas découragé les Allaisiens et Allaisiennes venus nombreux assister au 70e anniversaire de l’Académie Alphonse Allais, anniversaire organisé et animé d’une main de maître par Philippe DAVIS, Président de l’Association des amis d’Alphonse Allais – Académie Alphonse Allais, et Xavier Jaillard, Chancelier de l’Académie Alphonse Allais. La journée s’est déroulée en trois temps forts :
– Visite privée du Petit Musée Alphonse Allais pour les futurs intronisés en compagnie de son créateur Jean-Yves LORIOT, guide officiel, conservateur en chef dudit musée et académicien Allais, qui veille jalousement sur les divers objets poussiéreux qui y sont entassés : le crâne de Voltaire enfant (*), un authentique morceau de la fausse croix de N.S. Jésus-Christ, une tasse avec l’anse à gauche (pour un gaucher) et diverses inventions issues de l’imagination d’Alphonse.
– Cérémonie d’intronisations aux Greniers à sel de la comédienne ARMELLE, de l’acteur et imitateur Antoine DULERY et de la chanteuse Fabienne THIBEAULT, en présence de Caroline Thévenin, adjointe à la culture. Ces trois impétrants avaient pour parrains respectifs les académiciens Allais, Xavier JAILLARD, Chancelier, Jean-Marc TARRIT, Président d’honneur de la République de Montmartre et Patrice DREVET, journaliste, présentateur radio et télévision.
Au cours de cette cérémonie, Fabienne Thibeault faisait le plaisir à toute l’assemblée d’interpréter la célèbre chanson de Luc Plamondon sur une musique de Michel Berger « Les uns contre les autres » tirée de l’album Starmania – 1978.
– L’investiture du nouveau Chancelier de notre académie. Au terme de sept années d’indéfectible engagement au sein de l’Académie Alphonse Allais, le Chancelier Xavier JAILLARD passait la main à Patrice DREVET. Un grand moment d’émotion immortalisé par Claude TURIER, célèbre dessinateur humoristique et académicien Allais, qui remettait à chacun un dessin de sa composition relatant l’évènement. Ce moment d’émotion intense s’est vite transformé en rire. Que dis-je, en éclats de rire, grâce au talent de nos deux compères qui interprétaient une version très personnelle du célèbre sketch créé par Pierre Dac et Francis Blanche, « Le Sâr Rabindranath Duval ». Patrice DREVET reprenant le rôle joué par Pierre Dac et Xavier Jaillard, celui de Francis Blanche. Au terme de cette matinée “haute en couleur”, “L’assistance publique” regagnait ses pénates le cœur joyeux non sans avoir pris auparavant l’apéritif offert par la municipalité.
Reportages Photos (Liesbeth Passot et Gérard Hourdin) :